Le Canada et l’Ontario investissent dans des initiatives AgScape visant à améliorer l’enseignement de l’agriculture et de l’alimentation et à susciter l’intérêt pour les carrières connexes
Milton, Ontario – 1er mai 2024 – AgScape a le plaisir d’annoncer des investissements allant jusqu’à 3 millions de dollars de la part des gouvernements du Canada et de l’Ontario afin de poursuivre nos efforts pour apporter une éducation innovante en matière d’agriculture et d’alimentation dans l’ensemble de l’Ontario.
AgScape recevra jusqu’à 1,6 million de dollars de financement dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PAC durable) au cours des quatre prochaines années pour notre projet intitulé « Engager les jeunes dans la croissance d’un avenir durable ». Les initiatives du projet comprennent des leçons liées au programme d’études dispensées dans les salles de classe, des concours de carrière thinkAG engageant les étudiants dans des activités pratiques avec des partenaires de l’industrie, des visites virtuelles sur le terrain, le développement professionnel des adultes, ainsi que le développement et la distribution de ressources. Ces activités permettront aux jeunes et aux éducateurs de l’Ontario de comprendre leur relation avec le système agricole et alimentaire de l’Ontario et de susciter l’intérêt pour les carrières connexes, tout en stimulant la pensée critique et le dialogue.
AgScape s’associe également aux gouvernements du Canada et de l’Ontario dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à mieux faire connaître l’importance et la diversité des possibilités de carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Ontario, grâce à un financement pouvant atteindre 1,4 million de dollars. En mettant l’accent sur l’attraction de jeunes talents innovants, cette initiative vise à révolutionner les perceptions et à promouvoir le vaste éventail de carrières disponibles dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la transformation des aliments de l’Ontario.
Un projet permettra de s’assurer que les foires des sociétés agricoles de l’Ontario ont la possibilité de recevoir des ressources pour un stand dédié avec des ressources attrayantes pour présenter l’étendue et la profondeur des possibilités de carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un deuxième projet sera centré sur une installation interactive dans des foires et des événements de carrière sélectionnés, qui incitera les personnes intéressées à explorer les carrières dans l’industrie agricole et agroalimentaire. Les participants exploreront des parcours professionnels basés sur leurs propres intérêts et compétences, ce qui permettra aux jeunes de prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
« Nos jeunes représentent l’avenir du secteur agricole et agroalimentaire, mais bon nombre d’entre eux n’ont pas la chance de voir tous les types d’emplois qui s’offrent à eux. Grâce à ce financement, AgScape les aide à explorer les diverses possibilités de carrière dans le secteur agricole et agroalimentaire, assurant ainsi un avenir brillant et durable à l’industrie agricole canadienne », a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« J’applaudis AgScape pour tout ce qu’elle fait dans l’esprit d’engager les jeunes dans la croissance d’un avenir durable grâce à ses programmes et ressources de littératie en agriculture et en alimentation « , a déclaré Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. « Grâce au soutien offert par ce programme, les jeunes de toute la province seront initiés à des carrières extraordinaires dans l’industrie agricole et alimentaire et apprécieront la valeur de l’industrie des aliments et des boissons de l’Ontario.
« En s’associant à nous, les gouvernements du Canada et de l’Ontario démontrent leur volonté de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes qui maîtrisent l’alimentation et de futurs professionnels qualifiés qui seront les moteurs de la réussite et de la durabilité du secteur agricole et agroalimentaire », déclare Mira Lyonblum, directrice exécutive d’AgScape. « Notre collaboration est une étape cruciale pour présenter les opportunités de carrière passionnantes qui existent, attirer des talents divers et inspirer la prochaine génération de leaders du secteur. »
À propos d’AgScape
AgScape est un organisme de bienfaisance qui offre aux éducateurs et aux élèves de l’Ontario des programmes et des ressources factuels, équilibrés et liés au programme d’études en matière d’agriculture et d’alimentation. En tant que l’un des dix membres provinciaux d’Agriculture en classe Canada (AITC-C), AgScape collabore avec AITC-C pour s’assurer que chaque jeune de l’Ontario bénéficie d’une expérience en matière d’éducation à l’agriculture et à l’alimentation.
AgScape est financé en partie par les gouvernements du Canada et de l’Ontario dans le cadre du PAC durable, un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des agriproduits du Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars pour des programmes et activités fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars dont les coûts sont partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et territoires pour les programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Pour plus d’informations sur AgScape et ses initiatives, veuillez consulter le site www.agscape.ca.
Contact presse
Joy Qiu
Responsable marketing et communication, AgScape
joy.qiu@agscapenew.wpengine.com
